Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petits bonheurs...
28 août 2006

au bonheur des dames

j'avais acheté ce livre dans un vide-grenier, comme ça, parce que zola est un auteur classique et que le titre me plaisait. et bien c'est une pure merveille, l'atmosphère des premiers grands magasins parisiens y est admirablement décrite, on s'y croirait. si vous n'avez pas lu "au bonheur des dames", allez-y, foncez, vous ne le regretterez pas...

                  DSC02441

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis une accro de Zola . <br /> Tu es déjà allée chez Harrod's à Londres ? Impossible de ne pas penser au Bonheur des Dames !!!<br /> J'aime "au bonheur des dames", c'est le plus "gentil" de la série des Rougon-Macquart, celui qui se termine bien après tous les malheurs de cette pauvre Denise.<br /> Mon préféré, c'est "la Terre" , l'univers impitoyable des paysans qui tuent les membres de leur famille de manière horrible pour gagner un hectare de terrain. Quant à Germinal, un régal aussi ...
L
Je suis une grande admiratrice des romanciers du XIX siecle. Des romans fleuve, qui se tiennent, avec une vraie histoire jusqu`au bout !!! ha merci pour ce billet co :D
D
Je l'ai lu au lycée, et c'est vrai que l'on est transportée dans cet univers du début du siècle et des grands magasins, c'est très surprenant !
K
Lu aussi il y a des années !!! J'aime beaucoup Zola même si ce n'est pas d'une gaieté foudroyante (sourire) !!!!
C
J'ai également découvert les Zola à l'adolescence et 'Le Bonheur des Dames' était l'un de mes préféré. On se prendrai presque à regretter que le BM (les parisiennes auront reconnu les initiales) ; puisque c'est ce grand magasin que Zola a pris pour 'décor' de son roman; ait perdu cette atmosphère surannée depuis le 'revampage' .
Publicité
Newsletter
Publicité